Ca y est, c'est fini! La 1ère Coupe d'Asie des Ecoles Françaises de Kuala Lumpur est terminée et a rendu son verdict!
Dans la catégorie "moins de 14", la matinée a débuté par le dernier match de qualification contre Kuala Lumpur, le favori qui joue à domicile. Bien que ce soit un match sans véritable enjeu (les deux équipes sont déjà qualifiées pour la finale) nos joueurs prennent la chose très au sérieux et ont à coeur de montrer qu'ils sont capables de créer la surprise. Le match est engagé et plutôt équilibré. A la mi-temps, le score est de 0-0. Aucune autre équipe n'a réussi à accrocher ainsi Kuala depuis le début du tournoi. Cependant, en seconde période, Kuala prend le dessus et nous perdons 2-0. Les deux équipes ne se sont pas complétement livrées et le véritable match se jouera l'après-midi.
Les "moins de 12", eux, doivent battre Hanoi et espérer un faux pas de Shanghai contre Bangkok. La première partie de la mission est remplie - victoire 3 à 2 dans le "derby" avec des buts signés Clément et Noé (2). Hélas, Shanghai gagne aussi son match et se qualifie en finale. Notre équipe jouera donc la "petite" finale, celle pour la 3ème place, contre Vientiane.
Après la pause "hot dog - croque monsieur - pain au nutella - soda" préconisée par le doc (qui proscrit quand même les frites), nos joueurs patientent plusieurs heures pour leurs finales respectives.
Enfin, à 14h45, nos "moins de 12" rentrent sur le terrain pour les hymnes nationaux... Nos élèves de CM2 (Noé, Jim, Simon, Baudoin, William et Matéo) impressionnent l'assemblée en chantant en vietnamien. Le match commence. Vientiane ouvre le score rapidement, mais nous réagissons immédiatement, car dans les secondes qui suivent, nous recollons au score sur un tir lointain de Martin L. légèrement dévié par Noé. 1-1 à la mi-temps. Le jeu reprend, et malheureusement, sur deux tirs lointains de Vientiane, nous encaissons deux buts coup-sur-coup. Il reste seulement quelques petites minutes à jouer, nos joueurs se ruent à l'attaque pour tenter d'égaliser... Mais Vientiane tient bon, et parvient même à aggraver le score sur un contre. 4-1 score final.
La déception est là pour nos petits gars, mais ils savent qu'en atteignant cette 4ème place, ils ont fait un magnifique tournoi. Ils ont toujours donné le maximum et leurs entraîneurs sont fiers d'eux. Bravo!
A 16h, la déception passée, nos "moins de 12" se préparent à encourager leurs aînés : l'équipe des "moins de 14", qui joue la grande finale contre Kuala, leur adversaire du matin. Le public, tout acquis à la cause des locaux, ne tarde pas - hélas pour nous - à sauter de joie, car c'est Kuala qui inscrit le premier but au panneau d'affichage. Nos joueurs se battent comme de beaux diables, se jettent sur tous les ballons, tentent de revenir au score... mais il était dit que cette équipe de Kuala irait au bout de son tournoi, et forte de ses belles individualités, elle aggrave le score par deux fois. 3-0 à la mi-temps. A la pause, le coach remobilise les troupes, et notre équipe démarre la seconde mi-temps avec la ferme intention de se battre jusqu'au bout. Le match est de très bon niveau, chaque ballon est durement disputé, chaque duel est un combat. Mais malgré cette belle résistance, deux nouveaux buts viennent s'ajouter au total de Kuala, et lorsque le coup de sifflet final retentit, la déception envahit nos joueurs... Déception de courte durée, car lorsque le magnifique trophée des Seconds est remis à Capitaine Alexandre, tous les visages resplendissent à nouveau. Car nos joueurs savent, à l'image des petits, qu'ils ont livré un fantastique tournoi, plein de courage, de solidarité, d'abnégation et... de beau jeu!
Encore bravo à eux et mille mercis pour nous avoir fait vibrer pendant ces quatre jours! A l'année prochaine pour la 2nde édition, et cette fois-ci, l'objectif est clair : la victoire finale!
No comments:
Post a Comment